Galtier Valuation en 9 questions

1) Quelle est l'activité de Galtier Valuation ?

Bonne question ! Il y a souvent une confusion entre "un expert immobilier" (réalisant des diagnostics") et "un expert en évaluation immobilière". Ce dernier détermine la valeur du bien (maison, immeuble, usine, commerce, maison de retraite, clinique, hôtel, etc.) pour des clients aussi variés qu'un particulier, une société foncière, une mutuelle, une collectivité. Ces clients ont tous un point commun : connaître la valeur de tout ou partie de leur patrimoine dans le cadre comptable, réglementaire, d'une cession, d'un achat, etc.

Galtier Valuation intervient sur tous les composants du marché immobilier, sans exclusive. Grâce à ses spécialistes, Galtier Valuation est capable d'évaluer une tour de bureau, un circuit automobile, un hypermarché ou une usine.

Dans la continuité de son activité évaluation immobilière, GALTIER VALUATION dispose également d’un département spécialisé en évaluation d’entreprises, de parts de SCI, de fonds de commerce, de marques et de brevet. Ce département permet à notre groupe de disposer d’une approche globale avec des compétences spécifiques travaillant de manière collaborative et tenant compte d’étude sectorielle et/ou de zone de chalandise nécessaires à toute démarche d’évaluation mais parfois omise ou minimisée.

2) Comment se situe Galtier Valuation dans le marché de l’expertise en évaluation immobilière ?

Ce marché relativement limité, rassemble une dizaine d'acteurs importants et de nombreux cabinets plus modestes entièrement dédiés à l'évaluation ou proposant des activités mixtes. Le Groupe Expertises Galtier est le numéro un français dans l'évaluation d'actifs corporels et incorporels.  Sur le segment de l'évaluation immobilière Galtier Valuation représente la première société indépendante française.

3) En quoi l’indépendance est-elle importante pour l’évaluation de biens ?

Les banques et les principaux commercialisateurs français ont développé depuis plusieurs années une offre de services immobiliers afin de proposer la vente, la location, le financement. Ils y ont ajouté l'évaluation de biens immobiliers, souvent considérée comme une activité secondaire, moins rentable pour ces acteurs mais complémentaire d’une gamme de services. A cette offre de services, nous opposons une offre globale d’expertise. L’évaluation n’est pas pour nous une activité annexe et propice à attirer des clients vers des missions lucratives telles la vente ou le financement mais constitue notre cœur de métier. Cette indépendance nous permet également de délivrer des valeurs d’entreprises, de fonds de commerce, de marques, de brevets permettant de faciliter la négociation entre deux tiers ou face à l’administration fiscale suite à un contrôle.

Depuis l’éclatement de la crise financière en 2008 les autorités de tutelle exercent un contrôle croissant sur les relations entre experts et donneurs d'ordre. C’est ainsi qu’il ne nous paraît pas possible qu’une société évalue un bien qu’elle commercialise ou finance par ailleurs. Comment évaluer le risque bancaire d’un actif immobilier faisant l’objet d’un emprunt quand l’expert appartient précisément à cette banque ? Comment être libre de déterminer une valeur locative d’un bien quand on appartient à un groupe qui a mandat pour louer ce même bien ? Les murailles de Chine ne peuvent résister longtemps à l’intérêt économique.

"Parole d'un grand propriétaire institutionnel"

4) Comment Galtier garantit son indépendance ?

En ne possédant aucun service de commercialisation, en n’ayant aucun lien capitalistique avec des brokers ou des établissements bancaires. Galtier appartient majoritairement à ses salariés. Nombre d’experts sont associés, détenteurs de parts qui ne peuvent être cédées durant leur activité au sein de l'entreprise. Aucun portefeuille client ne dépasse 10% de notre chiffre d'affaires, aucune activité de la société ne représente à elle seule 50% du CA. Avec plusieurs milliers de clients par an, Galtier créé les conditions d'une totale indépendance.

5) Quelle est l’expérience de Galtier en matière d’évaluation ?

Galtier est la plus ancienne société d’évaluation française, créée au XIX siècle. C’est dire que depuis toutes ces années elle a acquis une réputation et une connaissance des marchés reconnues par tous les acteurs. Quelques chiffres marquants : 70% des sociétés du CAC 40, une société industrielle et commerciale sur deux en France ont déjà fait appel au Groupe Galtier.

6) Comment être sûrs de la qualité des expertises Galtier ?

Galtier Valuation s'est engagé dans une démarche ISO 9001, autour d'un process "qualité" fondé sur une vingtaine d'indicateurs, parmi lesquels le respect des délais, la fiabilité des valeurs, un indicateur formation ( 20 à 30h par an sont en moyenne dispensées à chaque expert), mais plus que tout le marché est en la matière le juge de paix. Chaque expert est à son tour évalué sur la qualité de son travail. Outre un système de visa des rapports, des grilles d’évaluation par type de biens sont mis en place par nos experts référents en concertation avec les professionnels. Ces experts suivent les marchés sur les biens dont ils ont la charge et tiennent ainsi à jour leur haut niveau de compétence. Nous avons mis en place plusieurs départements chacun dédié à un marché catégoriel  (commerce, résidentiel, entrepôt, hôtel, santé, foncier, etc.)

7) Il est souvent question de la RICS, de Tegova, de l’IFEI et de Valiew, quels sont ces labels et garantissent-ils la fiabilité des valeurs des experts ?

Ces organismes œuvrent tous pour promouvoir le métier d'expert, respecter un référentiel commun, des normes professionnelles et un code de déontologie. Contrairement à une idée parfois reçue, ces associations ne sont pas agréées par l'Etat ou par des autorités de tutelle. Il n'est pas inutile de préciser que notre métier n'est à ce jour pas réglementé.

8) Qu’apporte le recours à Galtier ?

Nous intervenons sur des problématiques réellement immobilières en proposant à tout moment l’intervention de nos ingénieurs, techniciens en cas de besoin pour l’évaluation. Un doute sur une pollution de sols, une surface, un coût de construction, une conformité réglementaire ? Les salariés du Groupe sont mobilisables en même temps que les experts en évaluations immobilières. Notre réponse à ces questions : une équipe intégrée, sans recours à des structures extérieures. Nos experts interviennent sur des dossiers à forte valeur ajoutée : reconversion de sites industriels, biens non courants (évaluation de carrières, de ports, d'infrastructures, de haras, de propriétés viticoles, etc.).

Pour conclure, nous réaffirmons la nécessité d'une approche globale de la valeur. Celle-ci s'inscrit dans une chaîne où chaque maillon est déterminant : Evaluation d’entreprise, de fonds de commerce, de marques, audit technique, pollution des sols, plans pluriannuels de travaux. Par ailleurs, à l'heure de la valeur verte et de la RSE, l'immobilier doit intégrer toutes les composantes d'une préoccupation dépassant largement le seul enjeu d'un loyer, d'un taux, ou d'un prix au mètre carré.

9) Quelles sont vos implantations ?

Expertises Galtier possède une quinzaine d'implantations en France : pour cette raison 80% des dossiers traités sont en moyenne à moins de 1h30 de nos bureaux. Ce sont donc des experts implantés en régions qui évaluent des biens situés en régions. A l'étranger Galtier s'appuie sur la structure Galtier International.